jeudi 11 août 2016

Dagoma V2

Il y a quelques semaines, pour ne pas dire quelques mois j'ai commandé chez Dagoma un kit de triangulation.

voici ce qu'il est possible de lire sur le site  concernant ce kit :
Conçue et publiée par Stan42
Cette triangulation apporte à votre discovery 200 une dose de stabilité supplémentaire. Avec cette box, fixez votre imprimante à votre plan de travail.

Donc me voilà parti à mener l'évolution (rien a voir avec les pokemons). J'ai, lors de la commande, demandé l'impression des pièces. Le kit se compose donc des pièces, des 4 tiges en acier et de la visserue, mais pas de plan de montage.  La bonne nouvelle c'est qu'il y en a un sur le site. Je viens de le remarquer que ce matin j'avoue, car quand j'ai fait la commande il n'y était pas.

Parlons des pièces. Pour le coup je suis plutôt mitigé. Là ou avec les pièces DAGO tout est propre sans bavures, lisse bref un travail d'impression soigné, ce n'est franchement pas le cas pour celles-ci.

Armé de mon tournevis, de ma clé BTR je me lance dans l'assemblage. je démontes les tiges de guidage en Z sans toucher aux tiges filetées, pour glisser les supports inférieurs. 
Je démonte la partie supérieure et j'inserts les tiges en acier pour la triangulation puis les vis et les écrous sur les vis.
Je passe à partie supérieure, Que je démonte pour remplacer les deux pièces de liaisons. Me voilà parti ensuite à remettre l'ensemble sur l'imprimante.... Et là tatatrac ... lors de la mise en place l'un des guide de tige de triangulation casse comme du verre. ... "Ont est mal patron, Ont est mal".
 
L'explication est simple. mécaniquement emmencher diamètre pour diamètre 8 tiges dans 4 trous c'est pas possible. Les diamètres recevant les tiges de triangulation ont besoin de plus de jeu. Fort heureusement dans mon malheur, il en reste suffisement pour guider la tige. Je finalise donc l'assemblage.
Vient ensuitele réglage. Et puis malgré toutes les précotions il faut vérifier l'écartement entre les tiges de guidage Z et le parallelisme du chariot avec la table. Une fois le tout bien reglé je lance une impression qui se décolle après quelques milimetres .... Shit .... Bon il va falloir jouer avec l'offset.

Conclusions :
A ce jour je n'ai pas vu de réeles amélioration sur la qualité de mon impression, mais je n'en ai pas fait beaucoup. Je passerai sous silence les problème de vis qui ne tombent pas en face des trous, de caches latéraux qu'il faut découper pour les mettre en place, et de la piètre qualité d'impression des pièces.

Le kit vous en coutera 29.8€ rendu chez vous si vous l'imprimez vous même les pièces . Et 64.80€ pour le kit complêt imprimé par Dagoma... A titre d'information, lors de ma commande le 6 juin le montant de ma facture était de 54.80€ l'écart est sur le prix de l'impression + 10€. Surement une évolution de la qualité d'impression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire